03 Déc 2011

Plaidoyer pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le Bien Public


Côte-d’Or – Justice, samedi 3 décembre 2011, p. Côte-d’Or6

Justice

Plaidoyer pour l’abolition universelle de la peine de mort

«Le combat pour l’abolition demeure ! L’Iran, le Pakistan, la Chine, les Etats-Unis etc, etc, etc, ceux de ces pays où l’on tue une femme par lapidation parce que, mariée de force, elle en aime un autre. Parce que deux hommes s’aiment, ils seront pendus à l’âge de 17 ans en Iran. Le combat d’aujourd’hui est celui de l’abolition universelle ! » Et de rêver qu’un jour, sur cette terre, plus jamais un homme doté de justice « ne tuera un autre homme »…Telles furent hier les exhortations de Me Arnaud Brultet, bâtonnier de l’ordre, lors de la rentrée solennelle de la conférence du barreau de Dijon, au palais de justice.

 

Une cérémonie placée sous le sceau de la célébration du 30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, illustrée tant par une exposition dans la salle Saint-Louis, que par la projection d’un entretien particulier avec l’ancien Garde des Sceaux, Robert Badinter. L’illustre avocat, ayant porté toute sa vie ce combat (notre édition du 2/12), s’est déclaré particulièrement inquiet pour l’Iran. « Chaque année, on exécute plus que l’année précédente, en particulier des femmes et des mineurs ! »

 

La ville de Dijon ayant été choisie pour expérimenter les nouveaux jurés populaires en 2012, cette rencontre s’est ouverte en début d’après-midi par un colloque sur les « citoyens dans la justice pénale » avec Dominique Gaschard, premier président près la cour d’appel, Jean-Marie Beney, procureur général, Gilles Rolland, président du tribunal de grande instance, Eric Lallement, procureur de la république, Jean-François Mortelette, vice-président de la conférence des bâtonniers de France et d’Outre-mer, ainsi que Jean-Marc Florand, avocat du barreau de Paris, avocat de Patrick Dils.

 

Illustration(s) :

 

Me Arnaud Brultet, bâtonnier de l’ordre (au centre), aux côtés de Me Jean-François Mérienne, bâtonnier désigné (à dr). Photo LBP

 

© 2011 Le Bien Public. Tous droits réservés.