15 Avr 2013

Les coulisses du condamné 1/5 : Les procès d’Outreau et de Patrick Dils

avocat maitre jean-marc florand avocat jean marc florand

Pages arrachées aux Grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron, un feuilleton proposé par Laurence Briata
Réalisation de Laure Egoroff
Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière

En direct du studio 111 de la Maison de la Radio

L’avocat pénaliste se retrouve souvent seul. Il élabore son dossier entouré : associés et collaborateurs, famille et proches de l’accusé sont à ses côtés. Mais face à la Justice, entre autres, un grand sentiment de solitude l’envahit au moment de prendre la parole. C’est ce que « Les Coulisses du Condamné » tente de transmettre à l’auditeur. Ce feuilleton s’intéresse en particulier à des affaires plus ou moins récentes (entre 1972 et 2010), qui collent à la peau de ces pénalistes, dont tout le monde a entendu parler à travers les médias. Chaque individu a eu sa propre opinion par les faits relatés: révolte, compréhension, dégoût, compassion… Mais personne n’a eu accès aux coulisses, aux plaidoiries des avocats : ces procès qui ont duré des heures, des jours, des mois, voire des années. En les entendant ainsi restituées, nous prenons alors la mesure du poids que doivent ressentir le magistrat, l’avocat général ou les jurés au moment de prendre une décision : de trancher, tout simplement. Les mots deviennent alors l’arme de l’avocat. Les entendre enfin, permet de comprendre l’enjeu que ce combat implique. Chaque plaidoirie est précédée d’une présentation inédite du procès par l’avocat de l’accusé. Enregistrée spécifiquement pour France Culture.
« Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » paru aux éditions Jacob-Duvernet

Les procès d’Outreau et de Patrick Dils
Alain Rimoux lit la plaidoirie de Maître Delarue au procès d’Outreau ; Laurent Poitrenaux lit la plaidoirie de Maître Florand au procès de Patrick Dils.
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Equipe de réalisation : Matthieu Leroux et Stéphane Desmonds