12 Jan 2009

Demande de révision refusée à un père condamné pour le viol de sa fille

jean marc florand avocat
AFP – Journal Internet


Lundi 12 janvier 2009 – 16:36

Demande de révision refusée à un père condamné pour le viol de sa fille

PARIS (AFP) – La commission de révision des condamnations pénales a rejeté lundi la demande de révision du procès d’Antonio Madeira, un père condamné à 12 ans de prison pour des viols sur sa fille, qui a depuis la condamnation affirmé avoir menti.

 

L’un des avocats de M. Madeira, Jean-Marc Florand, a jugé « navrant » ce rejet prononcé à huis clos, en l’absence de son client, un entrepreneur du bâtiment de 55 ans, condamné en 2001 à 12ans de réclusion pour des viols sur sa fille mineure et qui a bénéficié d’une liberté conditionnelle après six ans de détention.

 

Le dossier « permettait vraiment de saisir la cour de révision » en vue d’un nouveau procès car « il y a des éléments qui permettaient de douter de la culpabilité » de son client, a ajouté Me Florand à la sortie de l’audience.

 

En septembre 2006, la fille de M. Madeira, alors âgée de 21 ans, avait écrit dans un livre (« J’ai menti », Stock) avoir inventé les accusations de viols qu’elle avait portées contre son père.

 

Après ces révélations, la commission de révision avait en mars 2007 ordonné un supplément d’information pour confirmer que Virginie Madeira était vierge et pour évaluer la crédibilité de son témoignage.

 

Selon les avocats de M. Madeira, Jean-Marc Florand et Michaël Doulikian, l’examen gynécologique a démontré la virginité de la victime.

 

Le parquet général s’était opposé à la demande de révision en estimant que les rétractations n’étaient pas « forcément crédibles », d’autant que le condamné a, durant un temps, lui-même reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

 

Illustration(s) :

 

Jean-Christophe Verhaegen
La commission de révision des condamnations pénales a rejeté lundi la demande de révision du procès d’Antonio Madeira, un père condamné à 12 ans de prison pour des viols sur sa fille, qui a depuis la condamnation affirmé avoir menti.

 

 

© 2009 AFP – Journal Internet AFP. Tous droits réservés.